Stages

 

Les stages 2017-2018

2 stages 21 sections, grande Ours et applications martiales
3 stages de tui shou, et applications martiales du taiji (tous styles confondus en partant des 8 portes).
2 stages chevaliers errants et spirales.
3 retraites

De la forme au sans forme

13 janvier 2018 et 26 mai 2018
Cette année, les deux stages de « la forme au sans forme » évoluent vars l’apprentissage de la boxe en 21 sections ( liées comme 21 maillons de chaînes).  « la Grande Ours » est une pratique d’une grande fluidité et elle trouve traditionnellement son équilibre dans un enseignement plus global. Cette merveilleuse pratique fait partie de l’enseignement de l’école WuJi. C’est une école martiale qui comprend une quantité d’enchaînements différents, pour autant d’énergies différentes. L’enchaînement que nous allons apprendre ou réviser sur deux samedi est court (moins d’une minute!), facile à apprendre et reprend tous les classiques posturaux et dynamiques des arts martiaux chinois. Il va de soit que  nous aborderons la martialité du style uniquement pour nourrir le geste et la posture et non pour vous préparer au combat de rue! Nous commencerons le stage avec les deux premières parties de « la Grande Ours ». Ceux qui ne connaissent que la première découvriront la deuxième!
 

Tui shou et applications martiales du taiji.

2 décembre 2017, 3 mars et 5 mai 2018
Le taiji quan est entièrement structuré autour des huit portes et des cinq pas ( 8+5= les fameuses 13 postures. Addition à la chinoise!). Les aborder en Tui Shou permet ensuite de mieux lire sa forme et d’en développer instinctivement les applications martiales. Il va de soi que  nous aborderons la martialité  uniquement pour nourrir le geste, la posture, et sentir la stratégie de vie qu’elle sous-tend ; pas pour devenir des stars du ring! 
 

Les spirales à la maison!

21 octobre 2017 et 10 février 2018
Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment développer le travail des spirales à la maison. J’ai envie de répondre: Mais avec le Taiji Quan bien sûr! 
Mais je comprends bien que pour beaucoup d’entre vous, cet apprentissage long n’est pas à l’ordre du jours. Rassurez-vous si ce travail est au coeur de toute la biomécanique et donc de l’énergétique du Taiji Quan, Ce n’est pas dans la forme que cela se travail. Il existe pour cela des exercices et enchaînements préparatoires. 
Pendant ces deux week-end, nous aborderons nos habituels exercices à deux puis nous appliquerons ces découvertes dans un enchaînement facile de 7 mouvements: 
« le qi gong des chevaliers errants » ( xiao yao gong). 
C’est un enchaînement court et facile à apprendre. Il est issus du corpus de Qi Gong de notre école Xuan Wu Pai de Wudang et permet de conduire les spirales jusqu’au bout des doigts!
 
Mme Chu viendra en 2018 donner son traditionnel stage d’été.
Nous reprendrons les grands classiques avec les 24 postures de Pékin!
Débutants bienvenus!
Week end du 30 juin et 1er juillet 2018 à St Cergue
Les soirs du 26, 27 et 28 juin au parc Bertrand, stage pour les enseignants. Certainement autour des styles d’épées! 
 

Horaires:  10h à 12h30 puis 14h à 17h.

 

Lieu: Dojo de St Cergue "Sheng Xian Ge », 16 ch. des bosquets 1264 St Cergue. 078 905 72 67

 

Pour s’y rendre: Par le train, départ de Genève à 8h33, changer à Nyon pour le « petit train rouge » arrivée à 9h30.

                            En voiture, un samedi matin, compter 35mn depuis la gare de Genève. Je vous envoie un plan à la suite de votre inscription.

Repas: Canadien! ( j'en salive déjà!) apportez vos couverts et gamelles.

Matériel: pour Tous les stages: Habits amples, tapis de yoga et coussin de méditation.

Prix: A votre bon coeur ( prix indicatif: 80.-), nous utiliserons les habituelles enveloppes rouges à disposition sur place, donc sentez-vous libre…

Surtout ne renoncez pas à un stage pour des raisons financières!

Inscription: par mail : rochat@taiji-ge.ch